Julien Revelant & Mathieu Perrein reviennent sur la genèse de leur entreprise Squaremiled, et son mindset.
Squaremiled a été créée en 2020. Pouvez-vous présenter le concept et les missions de votre société ?
Julien : Mathieu et moi sommes dans le domaine du service au Luxembourg depuis maintenant plus de 15 ans. Avec la création de Squaremiled, notre idée était de créer une société atypique, qui recentre les besoins des clients. En d’autres termes, nous souhaitions mettre l’accent sur ce qui nous correspond : le projet. En bref, une partie de notre mindset est de rassembler différents experts sur un même projet, pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. Notre objectif est de mixer des personnes expertes dans différents domaines, qui correspondent avec notre mindset, ceci venant renforcer la cohésion d’équipe. En ce qui concerne les projets en eux-mêmes, nous faisons du cas par cas pour apporter des solutions personnalisées à nos clients. Nous leur donnons les clés nécessaires afin d’être rapidement indépendants. Nous ne déterminons pas une solution pour un client sur la base d’Incentives partners. Nous basons nos conseils afin de choisir LA bonne solution avec le client, comme si nous étions à sa place. On va se mettre dans sa peau et se dire “quelle est la meilleure solution pour la pérennité de mes systèmes IT”.
Une de vos missions principales est d’aider les entreprises dans leur transformation digitale. Quelles sont les clés essentielles pour une transformation réussie ?
Mathieu : La complémentarité des profils est essentielle, et c’est pour cela que nous tenions déjà à instaurer une certaine synergie dans nos propres équipes. C’est primordial pour une transformation réussie. Notre entreprise regroupe différentes personnes tels que des Cloud Experts, DevSecOps, System Engineers, Analysts, Project Managers. Pour nous, c’est une absolue nécessité pour mener à bien nos missions. Tous nos projets fonctionnent de cette manière : on fait en sorte que chacun apporte sa pierre à l’édifice, afin de les construire de manière intelligente.
Julien : Puis en pratique, on construit nos équipes par synergies vitales au sein des projets et non autour des compétences. Cela permet d’avoir des équipes plus dynamiques et hétérogènes en fonction des missions. Par exemple, un expert sécurité doit pour nous collaborer avec un expert cloud ou infrastructure, ou inversement. On évite ainsi la concurrence au sein des équipes, car chacun a ses propres forces. Ensemble, on est meilleur !
Vous proposez votre expertise dans différents domaines et cela est rendu possible grâce au concept de Craftsmanship : de quoi s’agit-il exactement, et en quoi cela change-t-il la donne dans la réalisation/le suivi des projets ?
Mathieu : Il s’agit à l’origine du “software craftsmanship”, qui vient du monde de développement et de l’agilité. Ce concept prône davantage le côté artisanal. L’objectif porte sur la bonne conception d’un logiciel et la mise en valeur de l’excellence technique au centre des préoccupations. Il est évident que le craftsmanship implique certaines méthodologies pratiques, mais ce n’est pas uniquement le plus important : le mindset est ici primordial. De fait, nos clients sont avant tout des partenaires à qui nous apportons une valeur ajoutée, et vice versa. Et c’est là que réside l’ambition de Squaremiled : la mise en avant de ce mindset et son application dans l’ensemble de notre société – pour en finalité le transmettre à nos partenaires.
Concrètement, qu’est-ce qu’on prône avec le craftsmanship ? C’est la qualité, l’humilité, le partage, et le pragmatisme. Ces valeurs sont applicables dans tous domaines confondus – y compris le domaine IT dans sa globalité. Plus que le craftsmanship, on devrait ici parler d’IT Craft [Terme inventé par Mathieu]. L’idée est que les équipes soient dans le craft tout en respectant les valeurs mentionnées plus tôt. Le monde IT regroupe en effet différentes expertises, qui sont interdépendantes et qui respectent les mêmes valeurs. Dans l’infrastructure il y a du code, tout comme dans le développement il y a de l’infrastructure. Tout se complète et tout le monde apporte sa plus-value pour aller plus loin dans la qualité, dans la réflexion, dans la réussite totale du projet !
Quels sont les besoins les plus récurrents de vos clients aujourd’hui ? À quel moment votre entreprise intervient-elle ?
Julien : Le besoin récurrent est différent en fonction de la taille de l’entreprise. D’un côté, les grandes entreprises (internationales, industries, cabinets d’audit) ont comme objectif premier de simplifier les processus et optimiser leurs activités. Même s’ils ont les moyens, ce n’est pas évident de simplifier ces choses-là. Ces entreprises ne peuvent plus se permettre de dépenser autant d’argent dans l’IT, sans que ce soit rentable. De l’autre côté, les petites entreprises – comme les PME – veulent accentuer leurs efforts sur la sécurité. Cette dernière a été mise de côté souvent depuis longtemps, car trop chère, mais aujourd’hui, certaines solution cloud permettent de fournir un très bon niveau de sécurité sans pour autant débourser des sommes astronomiques.
On intervient donc davantage au niveau du conseil. Les clients nous consultent pour être écoutés, aiguillés, guidés. Ils savent qu’on a de l’expérience, et qu’on travaille sur cette transition (digitale) depuis longtemps – donc on bénéficie déjà de retours d’expériences. Ce sujet est vaste et il faut faire les bons choix, selon les priorités et besoins urgents de nos partenaires-clients. On est présent dès le début pour les aider à prendre la bonne décision, et on les accompagne. Nous n’avons pas la main sur tout, mais on apporte cette matière grise : on va travailler avec nos partners, nos consultants, pour les amener aux résultats qu’ils s’étaient fixés.
Être agile et innovant est devenu le leitmotiv des sociétés pour survivre dans un monde toujours plus régi par la donnée, les nouvelles technologies, comment faites-vous pour rester au-devant des tendances ?
Julien : Être agile, c’est obligatoire : les technologies évoluent à une telle vitesse, que le cours d’un projet peut être amené à changer en fonction de ces nouveautés. Il faut donc rester souple, et savoir s’adapter à ces changements, à cet environnement en constante évolution. On est obligé d’intégrer tous ces paramètres dans un projet.
Mathieu : On a également recours à des formations pour aiguiser notre expertise sur les nouvelles technologies ou même celles existantes. On doit toujours savoir se remettre en question, se former, se renseigner, s’améliorer. Cela implique des changements réguliers dans notre façon de travailler. Nous avons beaucoup d’experts qui sont passionnés par leur travail donc on évolue de façon naturelle, vers de nouvelles technologies, de nouvelles approches – il y a des produits, technologies ou services qui sortent tous les ans, et on se doit de rester dans la formation continue. On tient également à tester les nouveautés nous-mêmes, avant de les apporter à nos clients. De ce fait, notre R&D a une place importante, et tous les employés y participent.
Julien : L’objectif étant qu’on ne soit pas pris de court. On encourage nos collaborateurs qui sont en mission longue durée, de se libérer une partie de leur temps pour faire de la recherche et développement au sein de Squaremiled, pour ainsi enrichir leurs compétences et en apprendre de nouvelles. On crée aussi des workshops intra-employés sur certains sujets, et c’est gratifiant pour tous de partager des idées, que l’on relaye à nos clients. Ils viennent d’ailleurs parfois se joindre à nous, on les invite sur certains sujets qui peuvent les intéresser.
Comment voyez-vous le développement de votre société dans les 5 ans à venir ? Quelles sont vos ambitions ?
Julien : Dans 5 ans, nous serons une multinationale avec 40 bureaux dans le monde (rires). Non, on est tout l’inverse de ça : on contient notre expansion, afin de garder une capacité et un volume de travail gérable au sein de notre équipe et donc de privilégier la qualité de nos services. Nous tenons à préserver la satisfaction des clients. On se voit comme des partenaires d’informatique, même pour nos “concurrents” – qui ne sont pas vraiment nos concurrents. Notre ambition est de continuer sur cette lancée : on a des fondations saines, et on continue dans cette direction.
Mathieu : On ne se fixe pas de limite pour grandir, on y va progressivement. L’essentiel est de maintenir l’ADN de notre entreprise : si on la perd, on perd toute sa valeur.
Julien : Notre business plan a changé au cours des 3 dernières années, avec notamment l’importance grandissante du département WiseComputing by Squaremiled, activité de MSP (Managed Service Provider). Les clients veulent savoir combien l’informatique va leur coûter, comment ils peuvent externaliser, et cherchent des solutions flexibles, tant fonctionnellement que financièrement, « Je paye ce que je consomme ». Grâce à ce département, on est dans l’extension de notre activité projet, période de Run ou de Maintenance post-projet.
D’ailleurs, nous sommes toujours en recherche de talents. Nous n’attendons une mission pour engager un collaborateur. On cherche avant tout des gens passionnés, qui aiment travailler en équipe et qui sont expert ou ont l’appétence de le devenir. Même quand il n’y a pas d’offres d’emploi, notre porte reste ouverte !
Interview réalisée par Samira JOINEAU et article disponible sur Farvest.