25% des entreprises économisent en migrant dans le Cloud alors que 75% voient une augmentation de leurs coûts annuels !

La plupart des entreprises pensent que le passage vers le Cloud va leur faire économiser sur les coûts informatiques, ce qui n’est pas toujours le cas selon le résultat de l’étude du chercheur Jonathan Koomey1, professeur à l’université de Stanford.

Ces dépenses inutiles coûtent aux entreprises au niveau mondial, environ 62 milliards de dollars par an. D’ailleurs, selon l’étude RighScale de 2019, 64% des sondés ont comme priorité l’optimisation des coûts associés au Cloud, alors que le rapport 2020 indique cette même priorité à 73%2.

Cost

Migration vers le Cloud

Avant de démarrer une transition vers le Cloud, il faut examiner en détail les coûts existants ainsi que les capacités de chaque serveur.

C’est une étape primordiale avant de commencer une migration.

Une cartographie complète des serveurs est nécessaire afin d’amener certaines réflexions, en y incluant les serveurs « comateux », le but : une simplification et une meilleure visibilité des différents services.

Généralement, le même processus est important pour les applications. Celles qui sont migrables rapidement, celles qui auront besoin d’un refactoring ou tout simplement celles qui peuvent être stoppées.
Il y a six stratégies de migration d’application vers le Cloud : le rehosting, le replateforming, le repurschasing, le refactoring, le retire, et le retain.

La difficulté est de trouver le bon modèle adapté à chaque application.

Néanmoins, la migration des applications vers le Cloud n’est pas toujours chose aisée. Même si migrer des applications legacy peut se faire assez rapidement, dans certains cas, via un rehosting ou replatformingce ne sera peut-être pas optimisé pour le Cloud. C’est-à-dire qu’il ne sera potentiellement pas possible de profiter des atouts cloud pour choisir des services dédiés afin d’en maîtriser mieux les coûts annexes (système d’évènements, scalabilité, haute disponibilité… etc.).

Les coûts annexes à un refactoring d’applications sont donc à prendre en compte rapidement avec une visibilité à moyen et long terme lors du passage au Cloud. Cela implique, de façon plus générale, une gouvernance dédiée à la migration vers le cloud (CCoE). Les process internes pourront être rapidement et radicalement changée avec plus d’agilité. Certains profils comme DevOps ou DevSecOps seront souvent indispensables.

Ma stratégie (multi)Cloud

En dehors des phases de migration et comme le prouve l’étude de Koomeyla maîtrise des coûts liés au Cloud n’est pas assez maitrisée par les entreprises.

Les conséquences directes : des migrations mal organisées et qui manquent cruellement de conseils adaptés.

En effet, plus de 75% des entreprises utilisent des services avec des capacités supérieures à leur besoin, se traduisant par un coût élevé des services Cloud.

Pour viser une optimisation des coûts réellement efficace, il est nécessaire d’analyser les services déjà en place et proposer un plan de mise en adéquation avec les ressources consommées, l’utilisation et les coûts associés. Cela peut passer par la réduction de certaines instances sous-utilisées, la décommission de services à certaines heures, le refactoring, etc… ou la mise en place d’une stratégie multicloud.

Le multicloud dispose de plusieurs atouts majeurs :

  • La flexibilité : plusieurs Clouds et une possibilité de choix de service décuplé ;
  • L’indépendance : les services peuvent être choisis et interconnectés chez plusieurs fournisseurs, les services sont éclatés chez différents fournisseurs ;
  • La réduction des risques : en ne mettant pas tous ses services au même endroit, on augmente le niveau de haute disponibilité de ses services.
Multicloud

Selon Flexera 2020 State of the Cloud Report, déjà cité plus haut, 93% des entreprises misent sur une stratégie multicloud et encore 87% considèrent la stratégie Cloud hybride3. Il faut tout de même faire attention à la manière où le multicloud est géré. Il faut bien entendu avoir une réelle stratégie, avec une vision solide des différents services utilisés (l’interconnexion n’est pas forcément toujours possible).

Nous prenons le meilleur de chacun !

Chez Squaremiled, au vu de nos derniers retours d’expériences ici au Luxembourg, nous avons réussi à baisser jusqu’à 90% des coûts d’une entreprise qui a misé sur le full Cloud (été 2020). Il a été nécessaire de retravailler les applications et les services afin de privilégier une approche multicloud, tout en garantissant une baisse radicale des coûts associés et une augmentation des performances non négligeable.

Squaremiled est partenaire Amazon AWS, Microsoft Azure et Google GCP.

On prend le meilleur de chacun, basant nos choix sur les critères qui feront réussir les projets de nos partenaires.

Multicloud GCP, Azure, AWS

Profitez-vous aussi des réductions sur vos coûts Cloud ou de conseil pour votre plan de migration Cloud en nous contactant sur [email protected] ou au +352 20 60 90 72, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

  1. Ce rapport est basé sur l’analyse des données de 20 entreprises différentes, dont les informations ont été fournies par TSO Logic, dans une étude non financée. https://www.koomey.com/post/168267640663 ↩︎
  2. State of the Cloud 2020. https://info.flexera.com/SLO-CM-REPORT-State-of-the-Cloud-2020 ↩︎
  3. State of the Cloud 2020. https://info.flexera.com/SLO-CM-REPORT-State-of-the-Cloud-2020 ↩︎